Partager l'article ! Boire du vin rouge pour réduire son cholestérol ?...: Voilà une étude qui va réjouir nos viticulteurs ! Cette étude a été réalisée ...
BIENVENUE SUR FOOD & GLAM
Le blog de Valérie Godefroy
Nutritionniste passionnée par mon métier, je milite activement pour la réhabilitation du plaisir dans la nutrition! Lassée de toute la communication nutritionnelle anxiogène ("manger au moins cinq fruits et légumes par jour", "bannir le sucre" etc...), j'ai créé ce blog pour vous détendre, vous faire sourire (peut-être même rire) et vous aider à distinguer le vrai du faux dans un univers de croyances souvent abusives.
Voilà une étude qui va réjouir nos viticulteurs ! Cette étude a été réalisée en milieu hospitalier sur une période de deux semaines (déjà on tique sur la durée… ça sent la magouille !). Elle semble montrer que, chez des patients post-opérés d’un infarctus du myocarde, la consommation de deux verres de vin rouge par jour (un à midi et un le soir, soit 250 ml de vin par jour) a des effets très intéressants sur certains paramètres sanguins, en particulier la réduction du taux de cholestérol et l’amélioration de la fluidité sanguine.
Je vous imagine déjà en train de savourer tranquillement votre petit Mouton Cadet, ravie de n’avoir aucun scrupule à consommer un alcool qui vous fait du bien (« ah oui c’est la nutritionniste qui a dit que c’était bon pour mon cholestérol ! »)… Alors désolée de vous casser la baraque mais en réalité, il faut préciser que le vin servi aux patients pendant l’étude était « un vin de Bourgogne de garde, riche en tanins et en anti-oxydants »… Bref une bonne piquette s’apparentant probablement plus à du vinaigre qu’à votre vin rouge favori ! Par ailleurs, l’étude ne concernait que des patients venant de subir un infarctus… Pour les autres, rien ne dit qu’on obtienne des résultats similaires !
Cependant, comme le disait quelqu’un que j’affectionne et respecte particulièrement, « le bonheur est bon pour la santé » ! Et même si le vin ne réduit pas le cholestérol, on pourra toujours lui reconnaître le mérite d‘égayer nos soirées… et c’est déjà pas mal !
NB : je tiens juste à rappeler au passage que la consommation d’alcool ne devrait pas excéder 1 verre par jour pour les femmes et 2 par jour pour les hommes. Dans certains cas spécifiques (femmes enceintes, personnes devant conduire, personnes avec des antécédents d’alcoolisme…), il est vivement conseillé d’éviter toute consommation d’alcool.
| Mai 2013 | ||||||||||
| L | M | M | J | V | S | D | ||||
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||||||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ||||
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ||||
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | ||||
| 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | ||||||
|
||||||||||