Mardi 27 mars 2 27 /03 /Mars 20:07

« Pour lutter contre le surpoids, il faut s’adosser à une cause plus large » dixit Pierre Dukan… Bien qu’il ait probablement raison sur ce point, notre lutteur, grand  idéaliste et utopiste, a encore une fois démontré ses faiblesses jeudi dernier lors du congrès Dietecom, face à un auditoire hostile, composé essentiellement de médecins et de diététiciens nutritionnistes. C’est Bernard Guy Grand, chercheur très renommé dans le domaine de la Nutrition, qui s’est chargé de le remettre à sa place, au cours d’un débat animé, amusant  mais presque affligeant par la bassesse de certains échanges…

Voici d’ailleurs un florilège de répliques de P.D. qui vous divertira probablement : « Madame, je vois que vous avez des lunettes. Vous feriez mieux de les enlever » (euh… là je crois que personne n’a compris…) ; « Ecoutez Madame, de toute façon, vous ne m’aimez pas et c’est votre droit mais j’ai plus de 30 millions de lecteurs et des tonnes de fans qui m’écrivent des lettres tous les jours » (la tactique Calimero : «  vous êtes vraiment trop inzustes »)…

Mentionnons également une accumulation d’inepties énoncées tout au long de la présentation de sa « méthode » ! Il nous a notamment servi un parallèle très douteux entre l’augmentation de l’obésité liée à la facilitation de l’accès à la nourriture et l’accroissement du mal-être familial lié à la facilitation du divorce !!! Il vante en outre les mérites d’une méthode de régime qui procure « plus de plaisir et moins de déplaisir » car elle permet de « maigrir vite » (et de regrossir tout aussi vite !), d’améliorer son aspect esthétique, d’avoir des vêtements plus seyants (à l’entendre, l’esthétique dépendrait uniquement du poids)… bref, elle permet un « retour à la normalité » ! (no comment…). Précisons simplement que Mr Dukan est convaincu « qu’à force de volonté, on peut se construire sa propre prison » (et oui, c’est pratique la prison pour éviter les tentations alimentaires !!...). Enfin, juste pour rire, je vous livre en détails la fameuse « phase de stabilisation » qui a fait sa renommée par rapport aux diètes protéinées traditionnelles:

1-      « Conserver en mémoire la plate-forme de sécurité (??) acquise au cours de la consolidation et les réflexes acquis » (ça vend du rêve…)

2-      «  le jeudi protéiné » (crucial selon lui… « Chéri, on est jeudi, c’est surimi !... Youpi ! »)

3-      20 minutes de marche par jour + abandon de l’ascenseur (et pour les handicapés ??)

4-      3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour (miam miam !)

 

Malgré toutes mes réticences à l’égard des propos de Pierre Dukan, je tiens à préciser que selon moi, Mr Guy Grand a, certes, relevé le débat mais il s’agissait malheureusement du mauvais débat… La véritable question n’est pas de savoir si oui ou non Mr Dukan a réussi à inventer une méthode efficace et durable pour perdre du poids mais plutôt de comprendre pourquoi cette méthode semble fonctionner chez certains alors qu’il est démontré scientifiquement que le principe même du régime restrictif est inefficace pour une perte de poids durable… N’y aurait-il pas (par hasard ?) une forte composante psychologique à laquelle pourrait éventuellement s’adresser la méthode Dukan ?… Sans pour autant représenter LA solution au problème ! Car le voilà justement le problème : il ne s’agit pas, pour un nutritionniste, d’être un «vendeur de kilos en moins » qui répond à la demande insistante et récurrente de ses clients ! Nous ne sommes pas des commerçants mais des thérapeutes qui nous adressons à des patients parfois en grande souffrance. Et notre rôle est avant tout de soulager cette souffrance, en aidant notamment le patient à en identifier la véritable origine (qui bien souvent n’a rien à voir avec son alimentation !).

Pauvre Pierre Dukan…  Il ne semble pas cependant avoir un mauvais fond (est-ce l’appât du gain ou de la renommée qui l’a perverti ?... ou les deux ?) et il m’a véritablement fait l’effet d’un enfant se débattant misérablement dans une discussion d’adultes (on aurait quasiment pu l’entendre dire : « vous êtes vraiment tous trop méchants ! »). Et comme un malheur n’arrive jamais seul, il risque aujourd’hui la radiation de l’Ordre des médecins, suite à des plaintes… C’est vraiment trop inzuste, lui qui voulait simplement résoudre le problème de l’obésité en France, voilà comment on le remercie !

Par foodandglam - Publié dans : Billets d'humour et touches d'humeur
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés