Vendredi 16 mars 5 16 /03 /Mars 15:49

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es… Savez-vous qu’il est inscrit dans l’inconscient humain que nous devenons ce que nous mangeons ? C’est une sorte de croyance mystico-magique qui a été mise en évidence notamment par une étude scientifique américaine1. Cette étude demandait à des étudiants américains de prendre connaissance des habitudes d’une ethnie fictive à travers la lecture d’un texte court. En réalité, deux versions du texte étaient proposées : la première décrivait une ethnie chasseuse de tortues de mer pour leur carapace et consommant du sanglier tandis que la seconde version présentait une ethnie chasseuse de sangliers pour leurs défenses et consommant de la tortue de mer. Par la suite, lorsque les étudiants ont été invités à détailler les caractéristiques physiques et psychologiques de l’ethnie, il est apparu que les « mangeurs de sangliers » étaient perçus comme plus vifs à la course et plus belliqueux tandis que les « mangeurs de tortues de mer » étaient décrits comme meilleurs nageurs et plus paisibles… Vous comprendrez peut-être maintenant pourquoi des publicitaires ont réussi à nous faire croire que nous pouvions « rugir de plaisir » en mangeant une certaine barre chocolatée au nom évocateur…

 

En me basant sur cette simple réflexion, dans un contexte d’hystérie autour d’une thématique que vous connaissez tous (« indice chez vous »: cela aura lieu dans un peu plus d’un mois et on ne parle plus que de ça dans tous les media…), la question du régime alimentaire de nos présidentiables m’est apparue fondamentale… et pourtant peu (voire jamais ?) abordée ! J’ai alors entamé une petite « google-search »  dont voici les premiers résultats…

 

Nicolas Sarkozy aurait adopté depuis un certain temps un régime alimentaire « très strict » afin de garder la ligne… On comprend maintenant d’où vient la politique de rigueur ! Certains ont évoqué un régime « petit-suisse » : une façon pour lui de se sentir neutre comme la Suisse… ou plutôt blanc comme neige? Quant à François Hollande, force est de constater qu’il a dû passer du régime « fromage » au régime « ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré » qu’il préconise d’ailleurs à tout le monde ! En tout cas, il n’a pas dû arrêter les Flamby, la mollesse étant toujours de mise dans son attitude générale. Marine Lepen adore la charcuterie et le bon gros rouge qui tache, c’est bien connu… Tout cela étant bien sûr la marque de sa très grande ouverture d’esprit ! Et Mélenchon ? Difficile à dire mais tout porte à croire qu’il mange du Lion !!! Pour finir, que dire de François Bayrou ? A vrai dire, on ne sait pas grand-chose… Lui non plus d’ailleurs…

 

C’est donc un menu fort alléchant (bien qu’encore très mystérieux !) qui s’offre à nous pour ces présidentielles ! Mais même si nous en savons un peu plus sur les habitudes alimentaires de nos candidats, reste à savoir à quelle sauce ces derniers vont nous manger !

 

1P. Rozin, L. Millman et C. Nemeroff, “Operation of the laws of sympathetic magic in disgust and other domains”, Journal of Personality and Social Psychology, 50 (4), 1986, p. 703-712.

Par foodandglam - Publié dans : Billets d'humour et touches d'humeur
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés