Très chère culpabilité… Et si tu n’existais pas ?…

Publié le par foodandglam

« Comment ? Vous ne préparez pas tous les soirs de bons repas mitonnés avec amour, exclusivement à base de produits frais, pour votre petite tribu affamée ???... L’accusée est déclarée COUPABLE… de non-assistance à personnes en danger ! »

 

 « Pardon ? Vous n’achetez pas exclusivement des produits naturels, Bio, « sans… ni… ni… », enrichis en vitamines, polyphénols et omégas 3, avec emballage auto-biodégradable-reconstructible ???... L’accusée est déclarée COUPABLE… de complicité de meurtre! »

 

« Et vous avez dévoré une grosse mousse au chocolat à midi alors qu’une bonne salade de fruits frais vous tendait les bras, tout en prétextant que ça faisait trois mois que vous n’aviez pas mangé le moindre petit carré de chocolat ???... L’accusée est déclarée COUPABLE… de mensonge avec aggravation ! »

 

« Vous avez aussi bu quatre verres d’alcool ???... alors que votre nutritionniste préférée vous avait fait la prescription suivante : « Pas plus de deux verres à partir de maintenant OK ?... » et vous aviez bien sûr répondu avec un air contrit « Oui, bien sûr docteur ». L’accusée est déclarée COUPABLE… de haute trahison ! »

 

Vous avez bien sûr compris que je caricature mais pas tant que ça finalement ! J’ai parfois l’impression que tous les messages actuels autour de l’alimentation et de la nutrition n’ont qu’un seul but : nous CULPABILISER !!! Qu’il s’agisse de la presse féminine qui ne parle plus que des régimes des stars pour savoir comment leur ressembler, ou encore des campagnes de sensibilisation du type « Mangez cinq fruits et légumes par jour » ou même de toute la communication nutritionnelle des industries agroalimentaires : « mon produit est meilleur parce qu’il est sans ceci, sans cela et qu’il n’a pas subi tel ou tel process industriel… bref il est naturel ! », on dirait qu’il y a toujours un sous-entendu un peu accusateur : « Si vous ne mangez pas des graines germées comme Kate Moss, alors ne vous étonnez pas de ne pas pouvoir enfiler « un jean slim en taille 34 ! » ou « Vous n’arrivez pas à manger 5 fruits et légumes par jour ?... Mais forcez-vous un peu ! C’est pourtant pas si compliqué ! Bon après, si vous voulez mourir d’un cancer à 40 ans, c’est vous qui voyez !» ou encore « Vous ne mangez pas uniquement du naturel et des produits frais et sains ? Vous osez acheter des conserves et des plats traiteur bourrés d’antioxydants, de conservateurs, de colorants, de « E-je sais pas quoi »… tous ces trucs qui empoisonnent nos enfants et notre planète ? Honte à vous, espèce d’égoïste ! »

 

Culpabilité, ô chère amie-ennemie de toujours ! Ne serait-elle pas finalement la mère de tous nos vices ? N’a-t-on pas tendance à se reposer sur elle pour se dédouaner de nos « crimes » ? « Ce que j’ai fait est mal, je le sais, je me sens coupable»… comme si le simple fait de se sentir coupable pouvait excuser nos fautes ! Alors allons-y ! Jouissons de la vie et  gavons-nous pleinement de tous les « plaisirs » qu’elle nous offre… L’essentiel est de se sentir suffisamment coupable ensuite, pour se prouver qu'on est humain… Ne dit-on pas d'ailleurs "Faute avouée à moitié pardonnée"? Et si la culpabilité n’existait pas ?... Si nous décidions tout simplement d’arrêter d'éprouver ce sentiment?... Peut-être serions-nous alors paradoxalement plus vertueux...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article