Voyage au coeur des légendes indiennes...

Publié le par foodandglam

Après une étape dans la Grèce antique, poursuivons notre « route du lait » vers l’Inde…

 

Dans la mythologie hindouiste, le lait est toujours associé à des valeurs positives : il est très lié aux rituels sacrificiels, notamment chez les peuples nomades du Caucase, ancêtres des Indiens. Peuples de guerriers et surtout de pasteurs, ils étaient très soucieux de leurs cheptels (chevaux et vaches), qui constituaient leurs seules richesses. Comme en témoignent les textes Védiques, ces populations avaient une religion basée sur l’idéologie sacrificielle, avec une grande prédilection pour les liquides tels que l’eau, le sang et le lait, considérés comme des vecteurs d’énergie, des fluides porteurs de vie. Les textes racontent même que, dans les rites sacrificiels des mortels, on partageait avec les divinités une boisson appelée « lait », qui n’était en réalité qu’un suc extrait d’un champignon hallucinogène (le Sauma) !

 

Les Indiens ont toujours vu le lait comme une boisson miraculeuse car il sort directement chaud donc « cuit » de la vache, ce fameux animal sacré ! (un vrai micro-ondes vivant cette vache !... Pratique! ). Ils ont donc créé un mythe (légèrement érotique comme toujours !) pour expliquer cet étrange phénomène : « Au commencement, les dieux créèrent la vache, animal représentant le sacrifice même, la source de toutes les nourritures… Le Dieu Agni, dieu du feu, responsable de la cuisson des aliments, désirait profondément cette vache… Alors… Boum boum crac… Et la semence du dieu Agni pénétra la vache, ce qui donna ce fameux lait « cuit » ! » (Il s'agit de la version abrégée bien sûr!)

 

La mythologie Indienne associe également le lait à la blancheur de l’aube, aux forces du jour ayant réussi à combattre celles de la nuit… Il existe d’ailleurs un rituel, au crépuscule du jour, qui consiste à verser une cuillère de lait dans un liquide bouillant sur le feu.

 

Enfin, plusieurs mythes font référence au beurre, issu du lait grâce au barattage : on raconte notamment que le dieu Krishna (huitième avatar de Vishnou) aurait été recueilli par des vachères qui barattaient le lait pour faire du beurre « doré ». Ce mythe associe au beurre les valeurs de la transformation par l’effort : le beurre est vu comme « l’essence » du lait, que l’on obtient par un travail « d’alchimie magique ». Il existe également un mythe de la « re-création » lié au barattage : ainsi, en barattant un océan de lait, les dieux et les démons auraient réussi à faire surgir quantités de créations sur Terre… C’est le mouvement circulaire et alternatif du barattage, semblable à celui du cosmos, qui permet de créer du nouveau, de restaurer l’ordre à partir du désordre originel… Bref, ils sont fous ces Indiens ! J

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Et après on me dira au bureau qu'ils ne sont pas imaginatifs... Ils sont fous, ils sont fous, et puis attention, n'est pas sacré qui peut prétendre de loin à ressembler à une vache : si tu es un<br /> buffle, ils ne se laisseront pas avoir, tu n'es pas sacré, non mais !
Répondre