Mmmhh… Danone, être plus gros chaque jour ??

Publié le par foodandglam

Depuis quelques temps, des rumeurs inquiétantes sur le rôle d’Activia et d’Actimel dans le développement de l’obésité circulent sur la toile… Mais faut-il pour autant tenir un discours alarmiste suggérant d’arrêter immédiatement toute consommation de ces produits ?

La rumeur a pris sa source dans les résultats d’une étude publiée par la célèbre revue scientifique Nature et menée par le chercheur français Didier Raoult (d’après Wikipédia, il est classé parmi les dix premiers chercheurs français par la revue Nature en termes de publication… bref, ce n’est pas un débutant!). Ce dernier a observé que les fameux probiotiques (substances ajoutées dans les Activia et Actimel pour leur prétendu effet bénéfique sur la santé) étaient en fait utilisés depuis longtemps en élevage comme facteurs de croissance. Il a donc décidé d’étudier de manière plus poussée l’effet des probiotiques sur la croissance… de poulets et de canards ! Et le résultat s’est bien sûr révélé sans appel : les malheureux animaux, gavés de lactobacillus et autres probiotiques, ont effectivement fait chavirer l’aiguille de la balance ! Mais pour arriver à en conclure que les yaourts et boissons lactées aux probiotiques auraient leur part de responsabilité dans l'épidémie actuelle d'obésité, un pas de taille (de géant à vrai dire…) reste à franchir : il faudrait démontrer un gain de poids significatif chez des sujets humains ingérant régulièrement des quantités de probiotiques raisonnables (compatibles avec les quantités communément ingérées).

Parallèlement, Danone a peu à peu cessé de mettre en avant dans sa communication les bénéfices santé des produits laitiers Activia et Actimel. Le groupe a également retiré ses demandes d’allégations santé auprès de l’EFSA pour ces deux produits. Tout ceci pourrait conduire à renforcer nos suspicions… Cependant, les autorisations d’allégations par l’EFSA sont devenues tellement rares et floues dans leurs critères que l’on peut aisément comprendre la frilosité stratégique de Danone face à cette autorité scientifique dont le jugement pourrait accentuer le scandale déjà amorcé.

Dans l’état actuel des connaissances, rien ne permet donc d’affirmer que les produits laitiers enrichis en probiotiques favorisent le développement de l’obésité. Cependant, aux vues des résultats mis en avant par Didier Raoult, des études approfondies, sur des sujets humains, devraient être menées afin de s’assurer de l’innocuité de ces produits.

En attendant, je n’ai qu’un conseil à vous donner (toujours le même en Nutrition) : il faut varier les poisons... donc varier vos yaourts et cesser d’être Acti-maniaques !

Publié dans L'Info Nutri

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
"Mais pour arriver à en conclure que les yaourts et boissons lactées aux probiotiques auraient leur part de responsabilité dans l'épidémie actuelle d'obésité, un pas de taille (de géant à vrai<br /> dire…) reste à franchir : il faudrait démontrer un gain de poids significatif chez des sujets humains ingérant régulièrement des quantités de probiotiques raisonnables (compatibles avec les<br /> quantités communément ingérées)."<br /> <br /> En fait il est beaucoup plus simple de faire l'inverse : prendre des consommateurs assidus (2 ou 3 par jour) de certains produits laitiers et leur faire changer pour les mêmes, mais standards, sous<br /> un prétexte quelconque qui n'a strictement rien à voir avec le poids afin qu'ils ne changent en rien leurs habitudes... Et le "miracle" peut alors apparaître : Oh ! Mais j'ai perdu 1,2 ou 3 kilos<br /> en 3 mois... chouette ! Expérience non scientifique, bien sûr, réalisée sur quelques dizaines de personnes ne cherchant ni à maigrir ni à maîtriser leur poids d'une manière ou d'une autre...
Répondre