Le Sénégal envahi… par le lait en poudre.

Publié le par foodandglam

Les producteurs laitiers sénégalais peuvent être classés en trois catégories : les pasteurs de la zone sylvo-pastorale, les agro-pasteurs du Centre et du Sud et les éleveurs périurbains. Les pasteurs font uniquement de l’élevage extensif transhumant de zébus (pour la viande et le lait) tandis que les agro-pasteurs, de plus en plus nombreux, intègrent leur système d’élevage extensif au sein d’un système agricole plus global. Les périurbains se distinguent par un mode d’élevage intensif hors-sol nécessitant de lourds investissements du secteur privé.

Aussi varié soit-il, ce système de production locale est néanmoins de plus en plus menacé par les mutations actuelles de la société sénégalaise. Le Sénégal doit en effet faire face à la mondialisation et à l’urbanisation croissante de sa population, la ville empiétant progressivement sur les terres rurales. Or les producteurs locaux sont pour l’instant dans l’incapacité totale de répondre à la demande croissante en produits laitiers de la population citadine, notamment à cause du caractère très saisonnier de leur production.

C’est dans ce contexte que se sont développées les importations de lait et en particulier de poudre de lait. Le montant annuel des importations sénégalaises de lait est actuellement aux alentours de 60 milliards de francs CFA (environ 90 millions d’euros) et la poudre de lait, qui provient d’Irlande (40%), de France (18%) ou d’Argentine (15%), représente 80% de ces importations.

Il faut préciser que le lait est très utilisé dans la cuisine Sénégalaise, en particulier pour toutes les recettes à base de lait fermenté (90% de la poudre de lait est transformée en lait fermenté). Et le lait en poudre est favorisé par rapport au lait liquide pour deux raisons très simples: le prix et la praticité. Le prix à l’importation de la poudre de lait est assez bas, avec une taxation à 5% au lieu de 20% pour la forme liquide. Ce type de lait a en outre permis de mettre en place une stratégie marketing de vente en micro-dosettes (22,5g de poudre de lait / sachet) dont les prix très bas (100 francs CFA soit environ 15 centimes d’euro) sont attractifs. Par ailleurs, la poudre de lait est plus facile à conserver et à transporter, ce qui convient tout particulièrement au secteur en croissance de la restauration hors-domicile.

C’est ainsi que l’on assiste au Sénégal à un très fort développement de l’industrie de reconditionnement et de reconstitution de la poudre de lait. La publicité mensongère faite par ces entreprises, prétendant que la poudre de lait provient du lait local (comme l’illustre ce slogan : « Mon lait je l’aime local, mon lait je l’aime en poudre »…), participe au succès de ce produit, au détriment des véritables productions sénégalaises. Le problème est accentué par l’urbanisation croissante : par rapport à une population rurale, les citadins sont bien sûr moins à même de distinguer un lait local d’un lait venant de l’étranger.

 

Une nouvelle modernité sénégalaise est donc en train de voir le jour : les habitants adaptent leur culture, notamment culinaire, à l’usage du lait en poudre. Le développement de cette industrie est nécessaire pour satisfaire la demande mais il met en danger la survie des productions locales et pose ainsi le problème de l’exclusion des femmes, principales actrices de la filière laitière sénégalaise.

La recherche pourrait offrir des perspectives pour améliorer la situation des laiteries locales, en se penchant notamment sur l’augmentation de la densité du réseau de collecte (pour éviter l’isolement de certaines laiteries) ainsi que sur l’augmentation de la production en palliant le problème de saisonnalité de l’approvisionnement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Vente de lait infantile Premium 1er, 2eme et 3eme âge. Boite de 900 gr – provenance France ou Espagne –<br /> <br /> commande minimum 1 contenair par âge soit 16.000 boites de 900gr pas âge – Délai de production 3 mois –<br /> <br /> prix FOB ou CIF. Nous indiquer pays ou port de livraison.
Répondre